avant-propos

Pour fêter les 25 ans de sa désignation comme capitale européenne de la culture et les 30 ans de son inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la ville d’Avignon a confié à un artiste enchanteur le soin d’investir ses sites emblématiques et ses musées, afin d’en révéler la richesse et la singularité.

Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026, Jean-Michel Othoniel déploiera dans la cité des papes une gigantesque constellation artistique, avec l’Amour pour voûte céleste. Un évènement majeur, une première à l’échelle nationale, le plus grand projet jamais conçu par le sculpteur.
Avec cette exposition exceptionnelle, déployée sur 10 lieux uniques, Jean-Michel Othoniel présentera 250 oeuvres pour Avignon.

Il investira le Palais des Papes, le Pont d’Avignon, le Musée du Petit Palais–Louvre en Avignon, le Musée Calvet, le Muséum Requien, le Musée Lapidaire, le Couvent Sainte-Claire, les Bains Pommer, la Collection Lambert et la Place du Palais.


L’exposition « OTHONIEL COSMOS ou les Fantômes de l’Amour » dessine un gigantesque parcours monumental qui peuple les institutions gratuites et les sites historiques de la ville.
L’artiste a élaboré des œuvres qui se dévoileront d’un lieu à l’autre croisant la sculpture et la peinture, les briques et les perles, des Astrolabes et des fontaines, de l’or et du verre, des totems et des nœuds infinis. Articulée autour de la passion amoureuse cette exposition sa pareille est orchestrée comme une grande machinerie opératique avec, pour point d’orgue début août, une installation et une performance dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, spécialement chorégraphiée par Carolyn Carlson pour Hugo Marchand et Caroline Osmont.

Terre de culture 2025

Avec Avignon, Terre de cultures 2025, la Ville d’Avignon signe l’acte 2 d’une ambition culturelle forte pour Avignon en se dotant d’un plan d’actions ambitieux, qui mobilise l’ensemble des acteurs culturels du territoire.

LOGO TERRE DE CULTURE 2025

édito du maire

®Mairie d’Avignon

 » Depuis 2014, nous œuvrons pour que chaque Avignonnaise et Avignonnais
ait accès à la culture et ne cesse d’éveiller sa curiosité à travers de nombreuses initiatives que nous soutenons et impulsons. La célébration des 25 ans d’Avignon, capitale européenne de la culture nous donne la formidable occasion d’ancrer toujours davantage la culture dans la vie des habitants, tout en renforçant les partenariats avec des institutions marquantes de l’art et de la culture, à L’image du Petit Palais qui devient « Musée du Petit Palais- Louvre en Avignon » à l’occasion des 50 ans de ce musée aux collections exceptionnelles. En ce sens, Terre de Culture 2025 est pour nous la plus belle démonstration de notre engagement à rassembler, à faire culture ensemble et à élargir l’offre culturelle déjà exceptionnelle pour une ville à taille humaine telle que la nôtre.

En 2017, nous avons fait le choix d’accueillir chaque année une exposition d’envergure internationale au Palais des Papes : pour 2025, le célèbre sculpteur français Jean-Michel Othoniel nous fait l’honneur de créer un véritable parcours artistique et poétique autour du cosmos, au sein du monument gothique mais également dans l’ensemble de la ville à travers ses sites historiques et ses musées. 250 œuvres seront déployées sur dix lieux uniques : une véritable constellation artistique et une première pour l’artiste, comme pour la ville. Nous sommes convaincus que sa « balade amoureuse à travers la ville et ses
musées » marquera l’histoire culturelle, artistique et sensible d’Avignon ! »

Cécile HELLE
Maire d’Avignon