Le pont d’Avignon

Porte d’entrée sur la ville, le légendaire pont d’Avignon est une passerelle blessée, ruinée, une impossible liaison.
L’artiste s’est inspiré des croix des bateliers rhodaniens, pour investir les deux chapelles et créer un portail de verre et d’or invitant à une déambulation dans la ville.
Chemin de croix ou voie du cœur ? La chasse au trésor peut commencer…

La porte des navigateurs

En attendant l’ouverture de la grande exposition de Jean-Michel Othoniel en juin prochain, la ville d’Avignon est heureuse de dévoiler la première oeuvre du parcours artistique. Cette création monumentale intitulée La Porte des Navigateurs sera la première installée sur le lieu emblématique et iconique qu’est le Pont Saint Bénezet, également connu sous le nom de Pont d’Avignon.

La Porte des Navigateurs est une oeuvre impressionnante de 7 mètres de haut qui rend hommage aux navigateurs du Rhône. Cette installation majestueuse sera la première étape d’un grand parcours qui invitera les visiteurs à découvrir plus de 250 oeuvres de Jean-Michel Othoniel exposées dans les musées et les lieux emblématiques d’Avignon. Cet été, d’autres sculptures seront exposées dans les chapelles situées à l’intérieur du pont.

La Porte des Navigateurs symbolise non seulement le passé commercial d’Avignon, mais aussi la rencontre entre tradition et modernité. Première œuvre contemporaine installée sur le pont, elle est un hommage rendu à ce fleuve qui a nourri la ville durant tant d’années. Cette porte symbolique nous invite à découvrir les différentes facettes du travail de Jean-Michel Othoniel tout en explorant les trésors cachés de la cité des papes.

Montage de la Porte des Navigateurs sur le pont d’Avignon | 15 avril 2025

Video du montage de la Porte des Navigateurs sur le pont d'Avignon, 15 avril 2025
©PgP création vidéo

Un lieu unique

Construit à partir du 12ème siècle et témoin majeur de l’histoire d’Avignon, le Pont Saint-Bénezet est connu dans le monde entier grâce à sa célèbre chanson enfantine « Sur le pont d’Avignon ».
Il est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1995. D’après la légende, le pont aurait été édifié au 12ème siècle par un jeune berger du Vivarais, Bénezet, sur ordre céleste.
Le Pont Saint-Bénezet, premier site du moyen-âge accessible en totale autonomie, est labellisé Tourisme et handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental.

le pont d'Avignon
@avignon tourisme