
Le Palais des Papes est le cœur névralgique de la constellation, l’île mystérieuse de l’archipel. L’intervention majestueuse d’Othoniel se déploie dans les pièces les plus vastes et les plus solennelles du palais.
Un parcours amoureux en 15 lieux et chambres, une déambulation poétique autour de 133 œuvres, dont 106 nouvelles sculptures créées spécialement pour le Palais des Papes, pour répondre à la monumentalité et à l’histoire de ce lieu unique. Autour du tombeau de l’amour, des sculptures abstraites suspendues rencontrent les figures du zodiaque, des astrolabes géants envahissent la grande chapelle et le cloître.
Sous les fresques au sol des chapelles, dans la cour d’honneur des environnements
de briques de verre et de miroir invitent le visiteur à méditer sur les amours perdues.
Une fontaine enchante à nouveau le jardin médiéval…
Cette exposition est aussi l’occasion pour Othoniel de dévoiler au public soixante
peintures inspirées par son herbier merveilleux et jamais montrées en France depuis ses Roses à l’encre sur fond d’or blanc, acquises par le musée du Louvre en 2019.
133 œuvres. 106, créées spécialement pour le Palais. 14 salles.
1. LA COUR D’HONNEUR
L’installation monumentale faite de 10 000 briques et de 3 immenses sculptures de briques d’inox miroir aux formes fantomatiques est le décor d’un spectacle inédit, chorégraphié par Carolyn Carslon
pour les danseurs Hugo Marchand et Caroline Osmont, les 1er et 2 août, et restera visible de début août à octobre 2025.
Midnight Souls, 2025
2. LE CLOÎTRE BENOÎT XII
Agissant comme une boussole, un monumental Astrolabe doré, de 11 m, dévoile la cartographie de la cosmogonie intime de l’artiste.
Astrolabe, 2025
3. LA CHAPELLE SAINT JEAN
Un tombeau creusé dans le sol de l’oratoire de la Chapelle Saint-Jean révèle la présence sacrée du fantôme de l’amour au corps absent. Le Tombeau de l’Amour devient un miroir invitant celui qui s’y contemple à le traverser pour s’abandonner à ses songes.
Le Tombeau, 2025
4. LA CHAMBRE ANTIQUE DU CAMERIER
Jean-Michel Othoniel s’inspire de formations rocheuses creusées par le vent du désert, pour imaginer cette sculpture semblable à une colonne de fumée dont le mouvement ascendant se retrouve pétrifié dans le temps.
Yardang – 2025
5. LA GRANDE TRÉSORERIE
Le Nœud de Lacan, un grand et sombre nœud flottant inspiré par les théories du psychanalyste Jacques Lacan, transforme la Grande Trésorerie en un vaste espace mental dont l’œuvre serait le cœur.
Le Nœud de Lacan, 2022
6. LE TRÉSOR BAS
Enroulée autour de la colonne centrale du Trésor Bas, le Grand Lasso, une sculpture serpentine de perles de verre réfléchissantes noires, diffracte l’espace environnant.
Le Grand Lasso, 2011
7. LES JARDINS PONTIFICAUX
Au pied des remparts, la fontaine du Griffon, échappée d’un roman courtois médiéval, se présente comme un refuge invitant à l’évasion. Jean-Michel Othoniel bâtit sur cette dernière une nouvelle fontaine de verre et d’or inspirée de l’animal mythique dont elle tire son nom qu’il nomme la fontaine
amoureuse.
La Fontaine des délices, 2025
8. LE GRAND TINEL
Peintes entre 2017 et 2025, jamais montrées en France, 60 peintures abstraites inspirées par les fleurs, aux formes fluides et aux couleurs éclatantes, dont le fond est recouvert de feuilles d’or blanc, sont réunies dans la Chambre des festins.
Passiflora, Wisteria, Rose, Lotus, Kiku Chrysantème, Plum Blossom, Orchidée, Sakura, 2017–25
9. LA CHAPELLE SAINT-MARTIAL
Un cénotaphe de briques bleues miroir dont les parois intérieures sont tapissées de briques aux reflets dorés, est érigé dans la chapelle telle une île solitaire.
Le tombeau de l’Amour, 2025
10. LA CHAMBRE DE PAREMENT
L’antichambre du Pape se transforme en planétarium, où 12 sculptures représentent les constellations du zodiaque forment un ciel nocturne irisé.
Aries, Taurus, Gemini, Cancer, Leo, Virgo, Libra, Scorpio, SagiNarius, Capricorn, Aquarius, Pisces, 2025
11. LA CHAMBRE DU PAPE
En échos aux fresques et aux représentations de la nature, Othoniel a créé Le Liseron, une sculpture noueuse en verre qui envahit la cheminée de pierre de la Chambre du pontife.
Le Liseron, 2025
12. LA TOUR DES ANGES
Des Colliers et des Amants Suspendus en verre de Murano colorés, 2 formes caractéristiques du travail de Jean Michel Othoniel, lévitent tels des êtres célestes. L’artiste affirme ici l’importance de la
beauté dans son travail.
Colliers, Amants Suspendus, 2025
13. LA GRANDE CHAPELLE
Quatre Cosmos géants sont accrochés aux voûtes de la Grande Chapelle, au sol s’écoule une tumultueuse rivière composée de 7500 briques de verre bleues. Au centre de ces quatre sculptures de cinq mètres diamètre, se trouve une gigantesque sphère dorée, suivant la trajectoire des étoiles,
des perles gravitent autour de cet astre central.
Cosmos, Rivière bleue, 2025
14. LA SACRISTIE SUD
Poursuivant la tradition papale du don de la rose d’or, Jean-Michel Othoniel installe dans la Sacristie Sud une grande rose de perles recouvertes de feuilles d’or, dénuée d’épine. Il complète ainsi son jardin rêvé érigé dans le Palais des Papes et au-delà. L’éclat radieux de sa rose rend cette fois-ci hommage au fantôme de l’amour qui accompagne l’artiste et les visiteurs dans leur pérégrination avignonnaise.
Gold Rose, 2025

À ne pas manquer !
Performance / Spectacle
Midnight Souls
Vendredi 1er et samedi 2 août 2025
Cour d’Honneur du Palais des Papes
Une chorégraphie de Carolyn Carlson assistée de Sara Orselli, construite autour des « Fantômes de l’Amour », une œuvre monumentale de Jean-Michel Othoniel spécialement installée dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes.