La porte des navigateurs
Sur le pont Saint-Bénézet, Jean-Michel Othoniel installe sa Porte des Navigateurs, une arche d’or et de verre rouge qui marque l’entrée des voyageurs dans la ville et invite à découvrir une nouvelle Avignon, cosmique et merveilleuse.
Inspiré des croix votives construites par les bateliers rhodaniens, ce fanal est un signal, un phare dont la présence resplendit de jour comme de nuit. Construites sur l’un des piliers du pont, la chapelle Saint- Nicolas et la chapelle Saint-Bénézet accueillent elles aussi deux sculptures de l’artiste. Dans la première, la chapelle haute, une croix rouge en verre de Murano réhabilite la dimension mystique d’un lieu propice au recueillement et rend hommage aux bateliers disparus, une façon d’évoquer le souvenir commercial et papale de la cité. Sur l’autel de la chapelle basse, une autre croix réunit l’or et l’écarlate, le soleil et le sang, liant passion amoureuse et passion sacrée. Ces œuvres répondent à la porte sur le Rhône.
La Porte des Navigateurs, 2025
La Croix des Bateliers, 2025
La Croix rouge, 2025

Un lieu unique
Construit à partir du 12ème siècle et témoin majeur de l’histoire d’Avignon, le Pont Saint-Bénezet est connu dans le monde entier grâce à sa célèbre chanson enfantine « Sur le pont d’Avignon ».
Il est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1995. D’après la légende, le pont aurait été édifié au 12ème siècle par un jeune berger du Vivarais, Bénezet, sur ordre céleste.
Le Pont Saint-Bénezet, premier site du moyen-âge accessible en totale autonomie, est labellisé Tourisme et handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental.
